Kyorugi : Combat
Pour les néophytes, le Taekwondo c’est d’abord et avant tout les pieds ! Ceci est certainement dû au fait que seules les compétitions de combats (Kyorugi) sont retransmises à la télévision. En effet, lors d’un combat, les frappes s’exécutent essentiellement avec les pieds.
De plus, les techniques de jambes les plus utilisées sont loin d’être représentatives de la richesse et de la diversité des techniques de coups de pieds qu’offre le Taekwondo.
Par ailleurs, comme chaque pays a tendance à montrer ses propres compétiteurs, le téléspectateur n’a en règle générale pas accès à la diffusion des combats ni les plus intéressants, ni les plus spectaculaires.On l’aura compris, le Taekwondo ne se limite pas qu’aux pieds ! En effet, et cela transparaît sans doute moins à l’image, le taekwondoïste bloque les coups de pied de son adversaire avec les bras pour se protéger et empêcher ce dernier de marquer des points.
Deux types de compétition combat : sans touches et avec touches (système KO).
1) Combats sans touches (ou assaut).
Les catégories d’âge concernées sont :
– Poussins : 5/6 ans
– Pupilles : 7/8 ans
– Benjamins : 9/10 ans
Le combat se déroule en 3 rounds de 30 secondes, avec 15 secondes de repos entre chaque.
Chaque combattant effectue à son tour 2 coups de pied, sans toucher son adversaire.
A la fin de chaque round, chaque juge désigne (à l’aide d’un drapeau de couleur) le combattant ayant selon lui gagné le round.
Les critères de jugement :
– la qualité technique, la variété et et la difficulté des coups de pieds exécutés
– la qualité des déplacements et la vitesse de réaction
– la pénalisation des sorties
– la pénalisation des chutes et des temps morts
– la pénalisation des distances longues et des touches
A ceci s’ajoute un critère officieux :
– l’intensité des kihaps, qui en général reflète la motivation du combattant
Exceptés les cas très rares, mais pouvant toujours arriver, d’abandon, le vainqueur est le combattant ayant remporté le plus de votes des juges.
2) Combats avec touches (système KO).
Les catégories concernées sont :
– Benjamins : 9/10 ans
– Minimes : 11/12 ans
– Cadets : 13/14 ans
– Juniors : 15 à 17 ans
– Seniors : 18 ans et plus
– Vétérans : 30 ans et plus
L’aire de combat est un hexagonale de 8 mètres de côté.
Les combats se déroulent en 3 rounds d’une durée de 1 à 2 minutes selon les âges, avec 30 secondes à 1 minute de repos entre chaque.
Les combattants sont classés par catégories de poids. Nous n’allons pas les lister ici, elles varient pour chaque tranche d’âge et sexe, mais d’une façon générale l’écart entre chaque catégorie est de 3 à 6 kg.
Les coups de pied et de poing sont autorisés au plastron à tous les âges, et les coups de pied sont autorisés à la tête à partir de 13 ans (Cadets).
Les coups sont les seuls actions autorisées. Les autres actions, comme les saisies, projections, etc. sont interdites.
Par ailleurs, il est bien évidemment interdit de frapper un adversaire au sol, de sortir de l’aire de combat, et obligatoire de suivre les consignes de l’arbitre.
Les coups de poings ne doivent pas avoir de trajectoire remontante (uppercut), les coups de pied doivent, comme leur nom l’indique, être exécutés avec le pied (dessus du pied, talon, bol, …), donc les frappes du tibia ne sont pas valides.
Le coup est validé si la puissance est suffisante.
–un coup de poing au plastron rapporte 1 point.
-un coup de pied au plastron rapporte 2 point, ou 3 points s’il s’agit d’un coup de pied retourné.
-un coup de pied à la tête rapporte 3 points
-un coup de pied retourné à la tête rapporte 4 points
Pour qu’un coup soit valide, le combattant qui frappe ne doit pas avoir commis de faute avant de frapper (exemple : une saisie), ou après (exemple : chuter).
Les sanctions sont les Kamjeon (ou sanction) : pénalité d’1 point attribuée pour des fautes que l’on peut pour généraliser juger de fautes : coup de poing au visage sans gravité ou attaque après l’interruption de l’arbitre, par exemple
Si un combattant cumule dans un même match 10 points de pénalité, il est éliminé et son adversaire est déclaré vainqueur. Il faut également savoir que des infractions graves au règlement peuvent conduire l’arbitre à disqualifier directement un combattant. C’est par exemple, la sanction à appliquer pour un coup de tête volontaire.
Hormis le cas de la disqualification vu ci-dessus, ou encore l’abandon, le vainqueur est :
-soit le combattant qui a le plus de points à la fin du match
-soit le combattant mettant KO son adversaire
-soit 20 points d’écart à la fin du 2ème round
En cas d’égalité entre les 2 combattants à la fin des 3 rounds, a lieu un 4e round au point en or : le premier qui marque gagne, ou éventuellement le premier à atteindre 2 points de pénalité perd.
Si à la suite de ce 4e round les combattants ne se sont toujours pas départagés, ce sont les juges qui désigneront le vainqueur.
Le Kyorugi est donc une forme de combat libre, réglementé par un certains nombres de règles. Comme les coups peuvent être portés à pleine puissance, les compétiteurs doivent être très protégés (protèges avant-bras, tibias, plastron, casque, coquille et protège-dents). Les coups de poings au visage, les coups en dessous de la ceinture et les balayages sont interdits.